Décès d’un proche : quelles sont les démarches à faire auprès des pompes funèbres

Le décès d’un proche est un moment douloureux à vivre. Malgré la douleur du deuil, de nombreuses démarches sont à effectuer après le décès du défunt, parfois peu de temps après sa mort.  

Heureusement, les pompes funèbres sont un service destiné à vous aider et à vous accompagner dans l’ensemble des formalités à effectuer.  

Que vous souhaitiez garder la main mise sur l’organisation des funérailles, ou la confier à une agence funéraire dans le respect des dernières volontés du défunt, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les démarches à réaliser pour trouver des pompes funèbres à Paris ou en Ile-de-France, ainsi que les points à aborder avec celle de votre choix.  

Choisir des pompes funèbres à Paris ou en Ile-de-France 

La région parisienne est une des plus chères, le prix des obsèques n’échappe malheureusement pas à cette règle. Avant de faire votre choix, nous vous recommandons de demander un devis, écrit et détaillé, dans plusieurs pompes funèbres à Paris ou sa banlieue afin d’en comparer les tarifs et les prestations. Sachez que l’établissement d’un devis est un acte gratuit.  

Voici quelques entreprises spécialisées dans les obsèques en Ile-de-France : 

  • Révérence Alliance funéraire proposant l’organisation d’obsèques en ligne à Paris, l’Ile-de-France et l’Oise ; 
  • Le Choix Funéraire d’Ile-de-France proposant également un service de marbrerie ; 
  • La Maison CRIDEL, service de Pompes Funèbres à Paris, Ile-de-France et Pays basque, proposant un savoir-faire traditionnel. 

Enfin, il faut savoir que le coût des obsèques dépend pour beaucoup des choix exprimés par la famille ou par le défunt dans son contrat de prévoyance. Il faut compter un minimum de 4000 euros en France. Le choix du cercueil est ce qui constitue l’un des principaux postes de dépense entre 300 et 700 euros pour un cercueil en carton (pour une crémation) et entre 500 et 2000 le cercueil en bois selon les options de personnalisation choisies.  

Définir les prestations de service de l’entreprise de pompes funèbres 

Une entreprise de pompes funèbres peut gérer tout ou partie des démarches liées aux obsèques du défunt, en accord avec le choix de la famille. Parmi les prestations à choisir avec la société funéraire, notons :  

  • la toilette mortuaire et les soins de conservation du corps ; 
  • la coordination entre les différents professionnels (marbrerie, crématorium, service de porteurs, fossoyeur, etc.) ; 
  • l’accompagnement dans le choix du cercueil et des accessoires (poignées, capiton, oreiller, urne funéraire en cas de crémation, etc.) ; 
  • la mise à disposition d’une chambre funéraire (funérarium) pour la mise en bière ; 
  • réservation de la concession pour l’inhumation ou la crémation du corps ; 
  • le creusement d’un caveau, de la sépulture ou la crémation ; 
  • les travaux de marbrerie (pierre tombale) ; 
  • l’organisation de la cérémonie religieuse ou civile des obsèques (animation, achat de fleurs, etc.) ; 
  • le transport du défunt en région parisienne, par convoi funéraire, jusqu’au lieu des funérailles ou du caveau familial ; 
  • les démarches administratives (information des organismes, déclaration du décès de la personne à la mairie, certificat de décès, avis de succession, etc.). 

Notons que le défunt peut déjà avoir tout anticipé et financé dans un contrat d’assurance obsèques. Auquel cas, la famille (conjoint, héritiers, enfants, etc.) est déchargée de l’ensemble de ces démarches.  

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Rédiger un avis de décès

Après le décès d’une personne aimée, la tradition est de rédiger un avis de décès. En effet, il s’agit souvent de l’un des derniers hommages des proches au défunt, ce qui explique pourquoi le texte doit être écrit avec soin. Non seulement il fait part de l’annonce du décès au public, mais en plus, il est susceptible d’indiquer des informations quant à la cérémonie et aux obsèques en général. Date, heure, lieu d’inhumation, ou de crémation, un certain nombre d’indications peuvent être mises dans l’avis de décès.