Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont des entreprises de professionnels dont le rôle consiste à accompagner la famille pour l’organisation des obsèques du défunt. Côté personnel, ces professionnels montrent une multitude de qualités : empathie, écoute, compréhension, etc. 

Le rôle des pompes funèbres est donc essentiel au bon déroulement des obsèques du défunt, y compris dans la réalisation des démarches obligatoires après le décès d’un proche. 

Comment fonctionne une entreprise de pompes funèbres ? 

Les familles mettent toute leur confiance dans le personnel des entreprises de pompes funèbres, appréciant chaque étape de l’échange. L’équipe se met à la disposition des proches le un moment très complexe à gérer du décès d’un proche. 

Le conseiller funéraire accueille la famille en deuil afin d’organiser les obsèques. Il présente les services et prestations disponibles et il est à l’écoute pour répondre à toutes les demandes. C’est un commercial qui endosse la responsabilité des démarches administratives et éventuellement le rôle de maître de cérémonie le jour des funérailles

Quel est le rôle des pompes funèbres avant les obsèques ? 

Selon le devis et la demande de la famille le personnel des pompes funèbres peut assurer la gestion de l’ensemble des démarches avant les obsèques : 

  • récupération du certificat de décès auprès de la mairie de la commune du lieu de vie du défunt, 
  • prise de contact avec l’organisme responsable pour fixer le jour et l’heure des obsèques religieuses ou civiles : la paroisse pour des obsèques catholiques ou la commune pour une cérémonie civile, 
  • gestion de l’impression des faire-part et la publication d’un avis de décès dans les journaux, 
  • rendez-vous avec le marbrier pour la gravure sur la sépulture, 
  • gestion de la concession au cimetière, 
  • commande des fleurs. 

Outre ces formalités, les pompes funèbres réalisent les soins de thanatopraxie avant de permettre un recueillement après du corps du défunt, installé dans une chambre funéraire.  

Quel est le rôle des pompes funèbres le jour des obsèques ? 

Le jour des obsèques, l’équipe des pompes funèbres est omniprésente tout en restant discrète.  

Cette journée de funérailles débute par la mise en bière du corps du défunt, en présence du conseiller funéraire et de la famille. Le cercueil est ensuite scellé et le transport dans un ou plusieurs véhicules funéraires s’effectue à destination du lieu de la cérémonie : crématorium, cimetière, lieu de culte, salle civile, services sociaux : sécurité sociale, assurance prévoyance, caisse de retraite.  

Sur ce lieu, les pompes funèbres mettent à disposition des livrets de condoléances.  

Ces derniers sont remis à la famille avec l’ensemble des documents issus des différentes démarches. 

Après le service funéraire, civil ou religieux, un dernier convoi funéraire se forme pour le transport du cercueil au cimetière ou au funérarium pour l’inhumation ou la crémation. L’entreprise de pompes funèbres peut également prendre en charge la cérémonie de dispersion des cendres ou celle du dépôt de l’urne cinéraire au columbarium. 

Quel est le rôle des pompes funèbres après les obsèques ? 

Le deuil commence réellement après l’adieu au corps du défunt alors que la famille doit faire face aux nombreuses démarches administratives obligatoires après un décès : gestion d’une assurance-vie, annulation de l’abonnement de téléphone, changement de nom sur le contrat de location de l’appartement, etc.  

Les pompes funèbres peuvent là aussi apporter toute leur aide en réalisant ces formalités. 

En parallèle et si la famille en fait la demande, les pompes funèbres peuvent établir un contact avec des associations et des professionnels de santé afin qu’ils prennent le relai et apportent leur soutien.

(Crédit photo : iStock) 

Nous vous conseillons également

Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont des entreprises de professionnels dont le rôle consiste à accompagner la famille pour l’organisation des obsèques du défunt. Côté personnel, ces

Comment se déroule une crémation ?

Comment se déroule une crémation ?

Si quelques religions (musulmane, judaïque) refusent la crémation, perpétuant les rites religieux tels qu’ils étaient à leur origine, certaines autres la pratiquent de manière systématique.  

Rédiger un avis de décès

Après le décès d’une personne aimée, la tradition est de rédiger un avis de décès. En effet, il s’agit souvent de l’un des derniers hommages des proches au défunt, ce qui explique pourquoi le texte doit être écrit avec soin. Non seulement il fait part de l’annonce du décès au public, mais en plus, il est susceptible d’indiquer des informations quant à la cérémonie et aux obsèques en général. Date, heure, lieu d’inhumation, ou de crémation, un certain nombre d’indications peuvent être mises dans l’avis de décès.